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Le numérique


Avant de procéder au tirage il est nécessaire d'évaluer les caractéristiques du négatif en l'examinant attentivement (il est possible de tirer une planche-contact). Les aspects les plus importants à contrôler sont la densité et la netteté. L'exposition et le développement influent sur la densité du négatif qui peut être peu ou très contrasté, clair ou sombre. Pour obtenir un bon tirage, le négatif doit avoir un contraste soutenu et une bonne définition. Une loupe permet de contrôler la qualité de l'image. Le contraste et la définition sont déterminés par la présence d'une importante gamme de tons.

Le négatif est surexposé

Le négatif surexposé est très sombre et peu contrasté. Les lumières sont denses, les détails rares. La surexposition est déterminée par :
- un temps d'obturation trop long à la prise ; m l'utilisation d'un diaphragme trop ouvert ;
-
un mauvais réglage de la sensibilité de la cellule sur l'appareil photo ; - une exposition calculée seulement sur les zones les plus sombres de l'image. En exposant plus longtemps sur du papier dur on obtient un peu plus de détails dans les zones claires.

Le négatif est sous-exposé

Les négatifs sous-exposés sont pâles et les ombres sont privées de détail. La sous-exposition est déterminée par :
- un temps d'obturation trop court à la
prise ;
- l'adoption d'un diaphragme trop
fermé ;
- un mauvais réglage de la sensibilité
sur la cellule de l'appareil photo ; - une exposition calculée seulement sur les zones claires de l'image. Pour rendre l'image plus lisible, tirez en surexposant

Le négatif est surdéveloppé

Le négatif est très contrasté et dense. Les tons des zones éclairées se lisent avec difficulté et beaucoup de détails restent dans l'ombre. Un négatif peut s'avérer trop développé si :
- la température du révélateur était supérieure à 20 °C ;
- le bain était trop concentré ;
- le temps de développement a été pro-longé au-delà des indications.


Le négatif est sous-développé

Un négatif sous-développé est faible et peu contrasté. Les zones éclairées sont grises et le détail des ombres est à peine perceptible. Cela se produit quand :
- le révélateur a été trop dilué ;
- le révélateur avait une température trop basse ;
- le révélateur était éventé ;
- la pellicule a été développée pendant une durée inférieure à celle indiquée.

Négatif développé et exposé correctement


Un bon négatif doit présenter des détails tant dans les valeurs claires que dans les ombres, avoir une bonne netteté générale et une gamme de tons étendue. Il faut absolument éviter de toucher le négatif avec les doigts. La poussière est également un ennemi important donc n'oublier pas de protéger vos négatifs dans des pochettes prévues à cet effet.

Comment examiner un négatif

La meilleure manière de contrôler en détail le négatif est de le poser sur une table lumineuse et de l'examinera l'aide d'un compte-fils.

Vous pouvez aussi pointer une lampe de bureau sur un carton blanc en position oblique et observer le négatif en transparence en utilisant la lumière réfléchie produite par le carton.


Évaluation du négatif sur une table lumineuse

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