PHOTOVIEW fotoviews.free.fr
ou Photoviews.free.fr
le site pour comprendre, faire de la photo et voir des créations persos...

Sommaire

photos persos couleurs

photo persos
noir & blanc

coût matériel

monter son propre labo

astuces diverses

   

contact

forum de discussion

tirage noir & blanc

 

 

Le numérique

Ici je décrirais tout le matériel nécessaire pour développer et tirer ses photos en noir & blanc (en couleur c'est plus dur et plus coûteux pour un débutant).

L'agrandisseur : Permet de projeter l'image du négatif que vous avez mis dans l'agrandisseur sur le papier photo, et où l'on peut obtenir divers agrandissement.

Bouteilles : On les utilise pour conserver les différents produits chimiques. Certaines solutions s'oxydent au contact de l'air, par conséquent, il vaut mieux choisir des bouteilles compressibles qui permettent d'extraire l'air en pratiquant une légère pression. Il est préférable qu'elles soient également opaques. Mettez une étiquette sur chaque bouteille pour en identifier le contenu.

Ciseaux : ils sont nécessaires pour arrondir les angles de la pellicule et pour l'insérer plus facilement dans la spirale. Ils servent a couper des morceaux de pellicule que l'on classe et a couper le papier photo.

Cuves : une pour le bain de développement, une pour le lavage intermédiaire ou arrêt et une autre pour le fixage. Le lavage final se fait sous 1'eau courante.

Cuve étanche : de forme cylindrique, elle comprend a l'intérieur une spirale, en acier ou en plastique, sur laquelle la pellicule doit être chargée dans l'obscurité absolue. Il est possible d'allumer la lumière qu'après l'insertion de la spirale dans la cuve et la fermeture du couvercle qui, étant étanche a la lumière, permet 1'in­troduction et le vidage des solutions dans un environnement éclaire. Certaines cuves de grandes dimensions développent plusieurs films en même temps. Après chaque traitement un rinçage et un essuyage soigneux sont nécessaires.

Minuteur : accessoire pour mesurer le temps de développement et 1'exposition en phase de tirage.

Papier photo il s'agit de feuilles de papier sur lesquelles est étendue une émulsion photosensible. Elles sont impressionnées par la projection de l'image négative et nécessitent un traitement de développement. Sa surface est brillante, mat ou semi-mat.

Pour débuter prenez un paquet de 100 feuilles multigrade 10x15, je conseille la marque Téténal qui est à la fois moins chère que Ilford et d'excellente qualité, après mat ou brillant c'est à vous de voir, je ne vous conseille pas le semi-mat qui reproduit mal les contrastes. 

Pinces : elles servent a suspendre la pellicule mouillée. Un autre type de pinces est utilise pour déplacer les tirages entre les différentes cuves sans les toucher avec les doigts.

Solutions pour le traitement : ce sont des produits chimiques qui servent au développement en N & B.

    Les révélateurs pour pellicule et papier, qui servent a développer.

   Le bain d'arrêt, qui arrête faction du développement.

   Le fixateur, qui maintient l'image stable dans le temps.

Sécheuse : plus ou moins élaborée, la sécheuse est un machine intégrant une résistance thermique électrique et une glace pour obtenir la brillance sur cer­tains papiers.

Thermomètre : cet instrument doit être très précis, car il est indispensable pour contrôler la température des bains chimiques (20°C absolument).

suite, développer son négatifs en images...

précédent page1 page2 page3 page4 page5 suite